the-american-horse

the-american-horse

La selle

Il existe aujourd'hui sur le marché differents types de selle western, toutes adaptées aux differentes et nombreuses disciplines que compte l'équitation western: Cutting, reining, pleasure..

Concernant les selles de ranch utilisées dans le travail du bétail elles varient suivant les traditions et régions dont elles sont originaires. La selle d'un cow-boy texan sera differente de celle d'un cow-boy des rocheuses
La qualitée d'une selle depend avant tout de la qualite de son arçon, lequel est traditionnellement fait dans une variétée de bois de pin , le white pinerosa pine selectionné pour sa robustesse, son elasticité et sa légèreté. Les differentes parties de l'arçon sont alors assemblées et recouvert de cuir cru (rawhide) qui en sechant solidifiera l'ensemble et le rendra pratiquement incassable. Il existe là encore differents types d'arçons le plus employé est generalement le "semi quarter tree" laissant beaucoup de place entre le garrot et le dessous du "gullet" ,vient ensuite le "quarter horse tree" qui offre moins de dégagement pour le garrot mais qui convient comme son nom l'indique au quarter horse dont le garrot est peu saillant.
la qualité des cuirs est aussi bien sûr très importante et doivent resister dans le temps. Tout le dessous de la selle est recouvert d'une peau de mouton assez épaisse.
L'autre particularité de cette selle est son poids qui peut aller jusqu'à 20 kilos., mais le poids de celle ci ainsi que celui du cavalier est réparti sur une très grande surface , le cheval ne porte plus uniquement sur les épaules mais sur toute une partie du dos et ça ne fait pas plus mal au dos du cheval qu'une selle de classique.
Et les selles western toutes légères qui ne dépasse pas 9kilos. ne sont pas des vrais selles western et ne sont pas aussi confortable, sauf pour les poneys vrai selles pèse entre 4 et 8 kilos, et les shetlands 2-4 kilos

Les différentes selles:
Les selles standard ou d'entrainement sont souvent utilisés par des trails riders ( randonneurs ) . Ce sont des selles qui permettent de s'amuser dans différentes disciplines car polyvalentes , sans toutefois se spécialiser . Les latigos permettent de fixer le paquetage .

Les selles Western Pleasure ont un siège un peu plus creux faites de cuir travaillé et comportera plus de plaques d'argent

Les selles de Barrel Race sont conçues pour les épreuves de rapidité, de courses. Leurs sièges sont profonds afin de bien caler le cavalier et les changements rapides de direction. Les quartiers sont plus courts et arrondis, une seule sangle est utilisée. Ce modèle convient bien pour les randonnées.

Les selles de reining a des étrivières plus mobiles et a un pommeau moins développé afin de permettre un meilleur mouvement des mains .

Les selles de Cutting ont un siège plus plat et un pommeau plus long et plus fin , afin de permettre au cavalier de se tenir pendant le travail avec la vache .

Les selles de Parade ou de Show sont très travaillées et décorées afin de briller en show .

Les selles « Buckaroo » ont leurs origines en Californie .

Les selles Oldtimer

(et je garde les 2 meilleurs pour la fin, c'est la plus confortable!)
Les selles de Ranch sont les selles à la mode actuellement aux US car extrêmement costauds et confortables . Le pommeau est plus solide pour le Roping et le travail de tous les jours sur un Ranch . Mais on peut s'en servir dans tout les discpilne western ou pour la randonnée.

Selle méxicaine :
elle ressemble à la selle de ranch des US, mais elle à un plus gros pommeau !


les étriers:
Il existe differents types d'étriers tous adaptés aux differentes disciplines que compte l'équitation western contemporaine ( cutting, roping, barrel race....)
Traditionnellement les etriers étaient réalisés en bois mis en forme puis recouvert de cuir ou rawhide (ils sont trop bien ceux là) , plus tard on les a renforcés avec de la tôle. On en trouve aujourd'hui en aluminium, en résine et même en matière plastique.
Les" tapaderos" sont des protections qui recouvrent l'ensemble de l'étrier. Elles sont en cuir ou en rawhide et protègent les pieds du cavalier.

______________________________________________________________

Je vous mets les partie de la selle, c'est en anglais, mais je penses que vous pourrez comprendre!



25/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour