the-american-horse

the-american-horse

La bride

les mors:

Le mors est un outil qui permet de transmettre nos idées et indications au cheval et en retour de ressentir ce qu'il essaie de nous communiquer.

Le choix d'un mors ainsi que son emploi est crucial et determinant surtout dans l'éducation du jeune cheval. Il peut faire la difference entre un cheval bien mis et un cheval gâché.

Il existe dans la tradition western 2 grandes écoles; La Californienne et la texane et plus recemment une troisième a vu le jour, le natural horsemanchip qui ont toutes trois des avis et des utilisations un peu differentes des embouchures.

C'est pourquoi nous nous contenterons ici de les repertorier et les décrire car le choix en est très personnel et parfois même sujet à polémique.....

Les embouchures utilisées en équitation western sont très nombreuses de par leur differents modèles mais se classent en 2 categories. les mors de filet et les mors de bride (ou mors à branches).

Nous parlerons aussi des differents systèmes comme le Bosal ou le side-pull qui par définition ne sont pas des embouchures mais entrent tout de même dans cette catégorie.

le mors de filet:
Le mors de filet ou snaffle bit n'a ni gourmette, ni branche et agit sur les commissures des lèvres du cheval en rêne direct afin de placer le corp de l'animal. ll en existe plusieurs types: Avec anneaux en D, anneaux en O, à embouchure de differents diamètre, droite ou brisée.
Son objectif est d'apprendre à contrôler et affiner la flexion latérale en agissant par impulsion sur une seule rêne à la fois


le mors de bride:
Le mors de bride associé à une gourmette agit en dirigeant l'action de levier sur les barres de la machoire et plus ou moins sur la langue. L'embouchure peut en être droite ou brisée avec ou sans passage de langue. La longueur et la forme des branches varient suivant les modèles. Son objectif est d'apprendre à contrôler et affiner la flexion verticale. Ces mors sont plus ou moins sévère et doivent être utilisés sur des chevaux finis et dont le dressage touche à son terme.


le Bosal:
Le bosal est un anneau de cuir tréssé qui ne contient aucune partie metallique.Il se termine par une boule sur laquelle on fixe la mecate à l'aide d'un noeud spécial. A noter que la mécate réalisée en crin tréssé est piquante et irritante, elle sensibilise donc l'encolure de cheval à la rêne d'appui.
Le bosal peut être mis en forme de façon à agir par pression sur le nez et les joues du cheval. C'est un système d'enrênement préparatoire au mors de filet.


le Side-pull:
Le side-pull est une innovation plus recente, c'est un filet sans embouchure composé d'une simple muserolle en corde sur les côtés de laquelle sont fixés des anneaux pour y attacher les rênes.
Son objectif est lui aussi d'apprendre à contrôler et affiner la flexion latérale en agissant par impulsion sur une seule rêne à la fois.
Le bosal et le side pull permettent d'apprendre au cheval toutes les notions de base sans embouchure, et permette d'obtenir un cheval plus léger et plus sensible, très attentif aux actions de rênes. Ce sont des systèmes préparatoires au mors de filet.
-------------------------------------------
 
les bridons :
il en existe plusieurs sorte:

le bridon avec un passage à l'oreille, le plus courant!


le bridon avec frontale, assez utiliser pour les show, car il y a souvent une belle déco!!


Souvent, ils n'ont pas de muserolle, on mets souvent pour les chevaux de compétition de haut niveau et pour leurs entrainements !!
-------------------------------------------------------------
Les rênes:
Elles sont trés longue et ne sont pas attacher au bout, sauf défois pour le Barrel race.
 
------------------------------------------------------
partie de la bride western


25/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour